Ligne éditoriale

Ligne éditoriale

Comprendre la notion de ligne éditoriale consiste à répondre à certaines interrogations sur la façon dont les médias décident de traiter un sujet en particulier, ainsi que sur les critères qui les conduisent à privilégier un événement plutôt qu’un autre. En effet, il est important de savoir pourquoi différents médias peuvent adopter des traitements différents pour un même événement d’actualité.

La ligne éditoriale est un élément clé de l’identité d’un média, définie par les choix rédactionnels effectués par les journalistes lors des conférences de rédaction. Elle fixe une direction et influence la manière dont l’actualité sera traitée, en distinguant le fait d’actualité lui-même de son traitement éditorial, c’est-à-dire l’angle choisi par le journaliste pour aborder un sujet donné. En ayant une ligne éditoriale claire, un média s’assure de la cohérence des sujets traités, tant sur le fond (les thèmes abordés) que sur la forme (la tonalité de la publication ou de l’émission).

Chaque média possède ainsi sa propre ligne éditoriale, qui détermine la sélection des sujets, les angles choisis, ainsi que la hiérarchisation de l’information en accordant une place plus ou moins importante aux différentes informations jugées pertinentes.

Voici un tableau qui peut vous aider à créer une ligne éditoriale avec les éléments de base tels que le logo, les couleurs, le ton et les valeurs:

ÉlémentsDescription
LogoLe logo de l’entreprise ou de la marque
CouleursLes couleurs utilisées pour la marque
TonLe ton utilisé pour communiquer avec le public
ValeursLes valeurs que l’entreprise ou la marque veut véhiculer

Voici un exemple de remplissage du tableau pour une entreprise de cosmétiques naturels:

ÉlémentsDescription
LogoUn logo minimaliste représentant la nature, avec des couleurs vertes et beige
CouleursDes couleurs naturelles comme le vert, le beige et le blanc
TonUn ton doux et rassurant pour encourager la confiance des clients
ValeursLe respect de l’environnement, la qualité et la transparence des ingrédients

Voici un tableau qui peut aider à compléter une ligne éditoriale pour un média donné :

ÉtapeQuestion à se poser
1.Quelle est la mission de notre média ? Quel est notre objectif ?
2.Quel est notre public cible ? Quels sont ses besoins et ses intérêts ?
3.Quels sujets et thèmes sont pertinents pour notre public cible ?
4.Quels angles d’approche peuvent être utilisés pour ces sujets et thèmes ?
5.Quelle tonalité ou style d’écriture est approprié pour notre public cible et pour notre média ?
6.Comment pouvons-nous différencier notre média des autres médias ? Quel est notre positionnement unique ?
7.Comment pouvons-nous maintenir la cohérence éditoriale au fil du temps ? Comment pouvons-nous évaluer notre ligne éditoriale pour la faire évoluer si nécessaire ?